Espace jeux

L'espace jeux accueille des enfants de 3 mois à 4 ans accompagné par les parents, grands-parents, assistantes maternelles ou assistantes familiales.

Ouvert avec une éducatrice de jeune enfant, Audrey Harel, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30. L’espace jeux est fermé pendant les vacances scolaires.

Le principal objectif est d’accueillir de jeunes enfants de façon collective, en dehors de leur domicile familial ou chez leur assistante maternelle. Ces accueils permettent à l’enfant de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.

Il s’agit pour chaque enfant de favoriser sa créativité, sa prise de responsabilité, la pratique d’activité de qualité, ainsi que le développement de son autonomie par l’acquisition de repères dans un paysage complexifié.

L’accueil collectif de jeunes enfants permet de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses des diversités. Il permet des rapports différents entre adultes et enfants et une socialisation entre eux.

 flyer

L’ESPACE ACCUEIL BEBES :

L’aménagement de cet espace est adapté aux besoins d’enfants âgés de quelques mois (3 à 12 mois) : Un coin de vie où tapis, transats, petits jeux d’éveil sensoriels, hochets sont les repères essentiels. C’est un espace adapté aux tout-petits jusqu’à la marche. Curiosité visuelle, auditive et tactile, exploration motrice, babillages, découverte des autres et du monde qui l’entoure sont favorisés quelles que soient les possibilités et le développement de chaque enfant.

Une salle de repos permet de respecter le rythme de sommeil de chaque enfant. Un lit sécurisé est attribué à chacun qui peut ainsi retrouver son intimité avec doudous, mobiles sonores ou décoratifs.

Un coin change permet les changes individuels sur des temps privilégiés, toilette et soins corporels sont alors des moments d’échanges.

 

L’ESPACE ACCUEIL DES MOYENS :

L’aménagement de cet espace est adapté aux besoins d’enfants de 12 à 18 mois.

Dans la deuxième année de sa vie, l’enfant va vouloir revendiquer son indépendance, affirmer sa volonté, avoir envie de faire tout seul, s’opposer tout en acceptant des règles sociales et familiales.

La pièce de vie permet l’installation de coins poupées, dinettes, garage, bricolage…support de tous les jeux d’imitation et les jeux symboliques que les enfants peuvent élaborer (préparer le repas, habiller ou déshabiller un poupon, conduire un tracteur, jouer aux pompiers, etc.…).

Des activités différentes sont proposées en fonction du calendrier (poussin pour Pâques, chasse aux oeufs, fête des pères et fête des mères...) . Par ces activités et à travers le langage l’enfant apprend à maîtriser le monde extérieur et aussi son monde intérieur, ses émotions. Dans le domaine de la motricité, l’enfant a besoin de tester ses nombreuses acquisitions : grimper, sauter, courir, pousser, porter, tirer, se cacher… des structures adaptés, des jeux de ballons, cerceaux, trotteurs…

L’ESPACE ACCUEIL DES GRANDS :

A partir de 2 ans, l’enfant va pouvoir développer sa capacité à devenir autonome.

Les jeux d’imitation prennent beaucoup d’importance et sont l’occasion d’échanges de plus en plus fréquents entre enfants : jouer à faire la cuisine et faire goûter, conduire une voiture, jouer au papa et la maman. Les enfants grandissent et communiquent de mieux en mieux entre eux. Ecouter et se raconter des histoires avec les livres qui sont à leur portée sont des moments ludiques, très enrichissant pour leur imaginaire.

Durant cette période le langage de l’enfant va considérablement se développer.

Poufs, tapis, fauteuils de mousse sont investis soit pour s’asseoir calmement autour de jeux à construire (duplos, légos…) ou pour grimper, sauter, se rouler, se défouler.

Un coin toilette est accessible à chaque enfant qui apprend à gérer ses besoins et l’utilisation des petits w.-c.

Malgré des temps d’accueil réduits, ce lieu propose des repères stables :

-    espace de vie clair et chaleureux. -     régularité des rythmes et de la durée d’accueil. -    la présence des mêmes copains et copines et de l’éducatrice, Audrey Harel.

Sa mission est de permettre aux enfants de s’éveiller, de favoriser ses apprentissages, de lui offrir un champ de liberté, de créativité et d’initiatives, garantir à chaque enfant accueilli la sécurité, l’hygiène, les stimulations et la tendresse dont il a besoin.

CONTACTS

Présidente de l'association à p'tits pas

Elodie FAY

06.72.27.85.75

aptitspas2016@gmail.com

 


 


 


Creation site mairie